La FFKAMA est la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires. Cest le seul organisme officiel reconnu qui se charge de lenseignement du Karaté et des arts martiaux affinitaires ainsi que leur organisation. Elle est organisée en Ligues et Comités Départementaux.
Elle fut crée en 1975, remplaçant ainsi l'« Union Française de Karaté » : évolution de la fusion de 1960 entre la « Fération Française de Boxe Libre et de Karaté » avec la « Fédération Française de Judo et Disciplines Associées ». Depuis sa création en 1975, elle est passée de 50000 licenciés à plus de 200000 aujourdhui, répartis dans plus 3800 clubs.
La FFKAMA a pour but de :
La Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires est divisée en 38 Ligues, elles même divisées en 96 comités départementaux. De plus, depuis 1998, la fédération a divisé la France en 7 InterRégions, qui sont des liens entre les ligues et la structure nationnale. Voici la nouvelle répartition :
Elle est composée des représentants des ligues régionnales et se réunit au moins une fois par an pour définir, orienter, contrôler la politique de la fédération. Elle soccupe du financement de la fédération. Elle soccupe aussi de lélection des membres du Comité Directeur.
Il est élu par lAssemblée générale. Il prend en charge ladministration de la fédération. Il comprend parmis ses membres au moins un médecin licencié, un arbitre ou un juge, un jeune licencié de moins de 26 ans, un titulaire du Brevet dEducateur sportif, un détenteur du diplôme dInstructeur Fédéral , et un athlète de haut niveau.
Cest une partie du Comité directeur , ses membres sont élus en son sein pour quatre ans. Son rôle réside en loccupation des affaires courantes.
Elle se compose de plusieurs départements ou commissions spécialisées, comme: